Fabrication

La Manufacture ZUBER utilise toujours aujourd'hui pour une partie importante de sa production (90% en 2012) toutes les techniques traditionnelles à la main utilisées depuis sa création et principalement l'impression à la planche de bois sculptée sur fonds brossés main (150 000 planches anciennes, d'origine, classées "Monuments Historiques").
Parmi les techniques traditionnelles à la main, on peut également citer : l'impression des rayures à l'auge, le brossage des fonds en irisé, le gaufrage ou repoussé, le veloutage ou tontisse.

(Ces documents sont identifiés dans le site, dans la catégorie "Produits" ainsi que dans les fiches techniques des collections présentées dans les showrooms ZUBER sous l'appellation : "Impression à la planche" ou "Impression traditionnelle à la main")

Le reste de la production (10% en 2012) est réalisé grâce à une technique mise au point par l'atelier de création de la Manufacture, mélangeant impression manuelle et impression mécanique ainsi que milieu eau et milieu solvant. Brossage des fonds à la main, impression à la machine sérigraphique ou à la machine numérique jet d'encre, repiquage des dorures au cadre main, finitions, vieillissements, patines à la main, veloutage, gaufrage. Ce mélange de techniques particulièrement complexe de mise en œuvre reste cependant d'un prix de revient élevé. De ce fait son utilisation est réservé principalement à des fabrications spéciales en quantité limitée, nécessitant un nombre important de couleurs ou un calepinage compliqué.

(Ces documents sont identifiés dans le site, dans la catégorie "Produits" ainsi que dans les fiches techniques des collections présentées dans les showrooms ZUBER sous l'appellation: "Réédition")