L'historique de la manufacture

La Manufacture ZUBER ou deux siècles de papiers peints

À l'origine et en raison sans doute des similitudes existant entre l'industrie naissante du papier peint (quelques ateliers se sont ouverts à PARIS) et l'industrie sur étoffe, florissante dans l'Alsace de cette fin du XVIIIe siècle, un indienneur de Mulhouse créé en 1790 pour son fils, et en annexe de son affaire, un atelier d'impression sur papier.

Très vite, la petite fabrique cherche à s'agrandir et s'installe en 1797 à Rixheim, dans les bâtiments d'une ancienne commanderie de l'Ordre Teutonique, que la Manufacture occupe encore à ce jour pour l'essentiel de ses ateliers. Jean ZUBER, entré à 17 ans dans l'affaire comme voyageur, en devient l'unique propriétaire en 1802. Dès lors, la Manufacture prend son nom et va connaître tout au long du XIXe siècle un essor exceptionnel dû aussi bien aux procédés de fabrication et aux techniques d'impression innovés et développés à RIXHEIM qu'aux qualités artistiques tout à fait remarquables des productions qui, aujourd'hui encore, font la réputation et le prestige d'un nom connu dans le monde entier.

Outre ses célèbres décors panoramiques, la Manufacture va créer une fort abondante collection de dessins pour papiers peints ou motifs tels que frises, bordures, rosaces, éléments d'architecture en trompe l'oeil qui, avant d'être imprimés, nécessiteront la gravure de dizaines de milliers de planches. Aujourd'hui encore, 80 à 90 % de sa production et particulièrement les plus beaux et les plus célèbres de ses décors panoramiques, est imprimé avec les procédés traditionnels à la main et les planches d'origine.

(Les documents imprimés à la planche sont identifiés dans le site, dans la catégorie "Produits" ainsi que dans les fiches techniques des collections présentées dans les showrooms ZUBER sous l'appellation : "impression à la planche".)


Une collection de décors panoramiques unique au monde

Les premiers décors panoramiques apparaissent en 1804. Ils se multiplient sous la Restauration puis déclinent après le Second Empire. Seule la FRANCE en a produit et si la Manufacture ZUBER se place d'emblée parmi les deux premières firmes, par la qualité et l'importance de ses productions, elle témoigne, plus que toute autre, d'une remarquable continuité puisqu'elle reste la seule au monde à n'avoir jamais cessé la production de scènes panoramiques.

Entre 1804 et 1860, Jean ZUBER et ses successeurs vont produire pas moins de 25 décors panoramiques. Le secret de leur réussite, et du prestige de leurs productions dans le monde, fut de s'assurer le concours d'artistes de qualité qui surent à la fois conformer leur talent aux contraintes techniques des papiers peints et donner à leurs oeuvres un caractère nettement mural.

Parmi ces artistes, retenons Pierre MONGIN, créateur de 7 décors pour la Manufacture. Ses "VUES DE SUISSE" resteront dans l'histoire du papier peint le premier décor panoramique créé en France. DELTIL signera par la suite les grands décors tels que les "Vues du Brésil", les "Vues d'Amérique du Nord" ou les "Courses de chevaux". De la collaboration d'EHRMANN, ZIPELLIUS et FUCHS naîtront "Isola Bella", "Eldorado" et les "Zones Terrestres".